Changement de nom
Le changement de nom, comment faire ?
Changement de prénom
Le changement de prénom, comment faire ?
CNI (Carte Nationale d’Identité)
Copie ou extrait d'actes d'état-civil
- Vos nom, prénoms et adresse ;
- Les nom, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de l’acte ;
- La date et le lieu de décès du titulaire de l’acte, le cas échéant ;
- Une copie de votre pièce d’identité et du livret de famille ainsi qu’une enveloppe timbrée, libellée à vos nom et adresse.
- Service Central État Civil 11 rue de la Maison Blanche 44941 Nantes cedex 9
- N° à tarif spécial : 0 826 08 06 04
- Fax : 02 51 77 36 99
- diplomatie.gouv.fr
Déclaration de décès
- Présenter le certificat médical délivré par le médecin qui a constaté le décès et le livret de famille ou extraits de naissance, de mariage ou, en dernier lieu, les pièces d’identité du défunt.
- Faire la déclaration dans la mairie du lieu où s’est produit le décès
Toute personne possédant les renseignements d’état civil du défunt peut déclarer un décès, dans les 24 heures (dimanches et jours fériés non compris

Déclaration de mariage

Deux personnes de même sexe ou de sexe différent, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier en France, à condition qu’elles soient âgées d’au moins 18 ans.
- n’avoir aucun lien de proche parenté ou d’alliance avec le futur conjoint
- ne pas être marié en France ou à l’étranger
Le mariage est célébré à la Mairie dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans ou dans la commune où l’un de leurs parents ont leur domicile ou résidence.
Déclaration de naissance
- de la déclaration d’accouchement établie par le médecin ou la sage-femme ;
- du livret de famille lorsque celui-ci existe ;
- d’une pièce d’identité de chaque parent ;
- l’acte de reconnaissance pour les parents non mariés (s’il y a eu lieu).

Demande de livret de famille ou d'actes d'État-Civil
Le livret de famille
Le livret de famille est délivré systématiquement suite à une naissance ou un mariage.
Duplicata du livret de famille
Il est délivré gratuitement en cas de perte, vol ou destruction du premier livret, séparation ou divorce ou changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms. Ce duplicata est à demander auprès de la mairie du lieu de domicile en fournissant l’état civil du conjoint et des enfants, ainsi qu’un justificatif de domicile.
Dématérialisation des titres d'identité
Depuis le 14 février 2024, l’application/site web France Identité permet de dématérialiser ses titres d’identité. L’application est facultative et gratuite. Cette démarche n’est possible que pour les détenteurs de titres d’identité format carte bancaire. Le permis de conduire est accepté quel que soit son format (rose trois volets ou format carte bancaire).
Plus d’informations sur france-identite.gouv.fr.
PACS
Le PACS en Mairie, comment faire ?
Reconnaissance
Lorsque les parents ne sont pas mariés, il leur est conseillé de faire une reconnaissance anticipée afin de reconnaitre la filiation entre les parents et leur futur enfant.
La filiation maternelle s’établit automatiquement à l’égard de la mère par l’indication de son nom dans l’acte de naissance.
En revanche, pour le père, la preuve de sa paternité ne résulte pas de la seule déclaration de naissance, il doit toujours faire une reconnaissance pour établir le lien de filiation juridique avec son enfant. Attention, celle-ci a une influence sur le NOM que portera leur futur enfant.
Lorsque les parents sont mariés, cette démarche n’est pas à effectuer. Les futurs parents peuvent se présenter dans n’importe quelle mairie pour faire la reconnaissance, munis de leur pièce d’identité. Un acte de reconnaissance est établi par l’Officier de l’État Civil et une copie est délivrée aux futurs parents pour transmission à la mairie lors de la déclaration de naissance.